Questions fréquemment posées
Tu n’as pas trouvé réponse à tes questions ci-dessous? Écris-nous directement!
-
Nombreux sont ceux qui trouvent que le Kombucha favorise la digestion, stimule le système immunitaire et donne un coup d'énergie grâce aux vitamines, antioxydants et acides organiques qu'il contient.
En ce qui nous concerne, tout ce dont on peut t’assurer, c'est que c'est bon, que c’est produit sans ingrédients imprononçables et que ça te donne du peps! Pour le reste, fais-toi ta propre idée!
-
Quand et où? Sur une terrasse, au restaurant, à la maison, au bureau, sur un bateau, dans le métro ou sur un tapis de yoga, c'est quand et où tu veux ! Si tu es très très sensible à la théine, considère-le comme une tasse de thé et évite d'en boire juste avant de te coucher.
Combien en boire? Il n'y a pas d'indication particulière. Personnellement nous aimons les bouteilles de 330 ml car c’est une quantité agréable à boire en une fois. Cependant le choix d'un bouchon refermable te donne la liberté de faire comme tu le souhaites et d’emporter ton kombucha partout où tu vas. En ce qui nous concerne, on a toujours une bouteille ou une canette qui traine dans le sac à dos…
-
Comme toutes les boissons artisanales, sans conservaterus et naturelles, le kombucha est nettement meilleur quand il est consommé bien frais. Il est toutefois possible de le conserver à température ambiante avant cela, pour autant que ce soit à l’abri de la lumière et de sources de chaleur immédiates.
-
Nous estimons que le kombucha possède sa propre catégorie. A mi-chemin entre la boisson fonctionnelle (santé) et la boisson rafraîchissante (sans alcool), il ne s'agit pas réellement d'une boisson énergétique car elle ne possède pas l'habituel lot d'additifs, concentré de caféine ou autre stimulant (à base d'herbes ou extraits) ajouté ni de grandes quantités de sucre. Ce qui est certain, c'est que tous les ingrédients de notre liste sont naturels et prononçables!
-
Nous estimons que le kombucha possède sa propre catégorie.
A mi-chemin entre la boisson fonctionnelle (santé) et la boisson rafraîchissante (sans alcool), il ne s'agit pas réellement d'une boisson énergétique car elle ne possède pas l'habituel lot d'additifs, concentré de caféine ou autre stimulant (à base d'herbes ou extraits) ajouté ni de grandes quantités de sucre.
Ce qui est certain, c'est que tous les ingrédients de notre liste sont naturels et prononçables!
-
Eh bien... si ça te démange tant que ça, vas-y. Mais comme toute boisson gazeuse, tu prends le risque d'en avoir plus hors de la bouteille qu’à l’intérieur. A titre personnel, nous préfèrons le kombucha comme boisson plutôt que comme shampoing. ;)
Cependant, n’hésite pas à mélanger délicatement la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel qui se serait formé dans le fond.
-
Oui, d’ailleurs n’hésite pas à nous faire signe… On a quelques délicieuses recettes de cocktails que l’on partage volontiers aux amateurs de boule disco.
Cependant, n’hésite pas à mélanger délicatement la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel qui se serait formé dans le fond.
NOS INGREDIENTS
-
Urban Kombucha contient < 20 kcalories par 100ml. Ceci représente < 60 kcalories par bouteille de 330 ml. Les calories proviennent essentiellement du sucre de canne brut (bio et équitable), nécessaire pour le processus de fermentation. Il reste au final < 5g de sucre par 100ml, donc < 15g par bouteille de 330 ml. Cette quantité de sucre finement dosée permet d'équilibrer le goût afin d'obtenir la parfaite combinaison de saveurs. A titre d'information, un yogourt contient près de 100 kcalories par 100 ml, et un jus d'orange environ 50 kcalories par 100 ml.
-
Nous utilisons du thé vert Sencha bio en feuilles ou du thé noir Assam bio, toujours en feuilles, issu du pied de l’Himalaya. Alors que la plupart des boissons prêtes à consommer à base de thé utilisent de l'extrait de thé, nous infusons les feuilles entières, comme le vrai thé que l'on boit à la maison. Chez nous, pas de compromis sur la qualité!
-
Nous avons fait le choix d’utiliser des ingrédients “purs” et frais ce qui signifie qu'il peut y avoir des dépôts/sédiments naturels qui se forment après un certain temps. Par exemple, l’utilisation d’un jus de gingembre fraîchement pressé forme un léger dépôt au fond de la bouteille. Évidemment, nous aurions pu les camoufler en utilisant des bouteilles en verre teinté, mais non. Nous préfèrons jouer la carte de la transparence, et nous sommes fiers de nos choix! Notre kombucha n'a pas été mal traité, et c'est tant mieux! :) Tu peux délicatement mélanger (sans secouer frénétiquement) la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel. Vois ça un peu comme une bonne bière ou un bon vin qui se bonifie avec le temps!
-
La culture de Kombucha (également appelée mère de Kombucha, en ressemblance avec la "mère de vinaigre") ou SCOBY (acronyme pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) est un ensemble vivant composé de levures et de bonnes bactéries minutieusement sélectionnées. Nous connaissons également ces bactéries sous le nom de probiotiques (vous savez, ce fameux bifidus que l’on nous vante que l'on peut s’étaler sur le visage pour avoir la peau belle et douce?). Ces micro-organismes travaillent d'arrache-pied pour transformer le thé en kombucha. Ils sont responsables de la fermentation. Alors que le simple fait de parler de levures ou bactéries peut surprendre les novices, c'est à ces mêmes micro-organismes que nous devons le pain, fromage, yogourts, vin, bière, cidre, le vinaigre et bien d'autres produits, tous issus de la fermentation.
-
Notre kombucha ne contient aucun produit à base animale. Ceci en fait une boisson naturellement végétalienne. A ce même titre, aucun produit contenant du gluten n'entre dans la composition de nos produits.
-
Certains pensent que l'élément responsable de la fermentation est un champignon qui flotte sur le haut du liquide lors de la fabrication. Eh bien non! En réalité, il s'agit de cellulose (vous savez, ces glucides qui composent les parois cellulaires des végétaux) qui, nous vous l'accordons, n'a pas spécialement d'allure. C'est ce que nous appelons la "mère de kombucha" et que l'on retrouve également dans la production du vinaigre (la "mère de vinaigre"). Cette cellulose fait office d'île flottante et de havre de paix pour les micro-organismes responsables de la fermentation. Les levures appartiennent au même règne ("Fungi") que les champignons, c'est vrai. Mais l'homme appartient au même règne ("Animalia") que les méduses. Donc à moins que tu te prennes pour une méduse...
-
Nous utilisons du sucre de canne brut et bio issu d’un sourcing équitable. Les levures à l’origine de la fermentation du thé ont besoin de glucides afin de pouvoir travailler, c'est leur carburant. Contrairement au jus de raisin qui contient une dose de sucre suffisante pour que les levures le transforment en vin, le thé n'en contient pas. Nous le dosons donc afin de satisfaire nos levures, et en conservons une légère quantité post-fermentation qui permet d'équilibrer le goût dans le produit fini afin d'obtenir la parfaite combinaison de saveurs.
Notre compagnie
-
A ce jour, à l’exception de notre Taproom ouverte au public (le bar de notre usine), nous vendons principalement notre kombucha via des intermédiaires, dont la liste est disponible sur cette page.
S’il s’agit d’une commande en grande quantité ou l’organisation d’un évènement dans lequel vous souhaiteriez voir notre kombucha, contacte nous directement!
-
La liste des points de vente est disponible sur cette page. N’hésite pas à nous faire signe si tu ne trouves pas de revendeur près de chez toi, on ne peut pas te laisser comme ça!
-
Nos bouteilles ne sont pour le moment pas consignées. La logistique et les moyens nécessaires pour stériliser les bouteilles utilisées sont malheureusement hors de notre portée à ce stade.
-
Yes ! Tant nos ingrédients que notre kombucha et ses processus sont certifiés biologique par Bio.Inspecta Suisse. Vous pouvez consulter notre certificat bio en cliquant ici.
-
Plutôt du genre petite, dynamique, sympa, passionnée et avec le souhait de faire les choses différemment.
-
La plupart des marques que vous trouverez en Europe ou en Suisse vendent un Kombucha plutôt fade, industrialisés, surtransformés et sans réelle conscience portée à l'origine et la qualité des ingrédients utilisés. Nous, on aime faire les choses autrement, on se pose les bonnes questions et on fait des choix réfléchis sans ne jamais compromettre la qualité ou nos valeurs.
-
Principalement parce que le verre se recycle bien mieux que le PET. Et aussi parce que le verre, c'est bien plus classe, non?