FAQs
Questions fréquemment posées
Non, Urban Kombucha ne contient pas d’alcool. Chacun de nos brassins est en effet systématiquement testé et garanti sans alcool tout au long du processus de fermentation jusqu’au remplissage, le tout dans notre propre manufacture suisse dernier cri !
Pourquoi la question se pose-t-elle ? Car ce n’est malheureusement pas le cas de tous les kombuchas artisanaux disponibles sur le marché et encore moins dans le monde des kombucha dit « raw ». Il n’est en effet pas rare de trouver dans le commerce des kombuchas pouvant contenir jusqu’à 1.2% voire 2.5% vol. d’alcool, soit le même taux qu’une bière légère. Aux yeux de la loi, ces kombuchas sont donc considérés comme des boissons alcoolisées, voire même « alcoolisées et sucrées » pour certaines. Cela en fait un produit interdit aux enfants et jeunes adultes de < 16 ans, déconseillé aux femmes enceinte, aux personnes ne consommant pas d’alcool pour des raisons de santé ou religion ou encore aux jeunes conducteurs.
Certains producteurs, en Suisse ou ailleurs, ignorent eux-mêmes souvent que leur kombucha peut contenir de l’alcool et omettent de ce fait de l’annoncer sur leur emballage.
C’est aussi ça qui fait qu’Urban Kombucha peut se déguster à tout moment de la journée et par un maximum de personnes, sans se préoccuper de son taux d’alcool. Depuis le premier jour en 2013, Urban Kombucha c’est l’envie absolue d’offrir une alternative excitante, sans alcool et plus saine aux boissons industrielles et alcoolisées qui ont longtemps rempli les rayons.
Au risque de briser un mythe (et de faire couler quelques larmes), la réponse simple est… non !
Un kombucha non pasteurisé / raw pourra naturellement contenir des levures et bactéries vivantes suite à la fermentation mais, pour que ces dernières puissent être considérées comme « probiotiques », elles doivent (1) posséder des caractéristiques bien particulières, (2) être en nombre suffisant, (3) survivre tout le chemin jusqu’à l’intestin et (4) une fois dans l’intestin, avoir un effet bénéfique significativement prouvé et attesté. Or, le soit-disant effet probiotique contenu naturellement dans le kombucha n’a pu être démontré par aucune des nombreuses études scientifiques sur le sujet. Au contraire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant la Suisse que l’Europe interdit les allégations santé en lien avec les probiotiques sur le kombucha, et que beaucoup de producteurs ont du retirer ce genre de mention de leurs étiquettes.
Nous pratiquons en effet un léger traitement thermique ainsi qu’une légère filtration (pour éviter les dépôts de « mère de kombucha » / « scoby »), toujours dans le respect strict des méthodes traditionnelles et artisanales de fabrication : une fermentation naturelle de thé bio à l’aide de notre propre culture de micro-organismes et levures, elle-même cultivée depuis plus de 10 ans.
C’est donc un produit stabilisé comme pourrait l’être une bière craft ou un vin dans lequel il est souhaitable que les levures arrêtent de travailler à un certain moment et sortent par la grande porte, après le plus gros de leur travail accompli !
La raison ? Assurer un produit sans alcool (testé systématiquement, notamment face à un cadre légal très strict et des risques sanitaires importants), offrir un produit qui puisse être apprécié de tous, limiter au maximum le risque de refermentation gazeuse et alcoolique, garantir de la constance dans le goût et de la stabilité dans les armoires / rayons de nos client⸱e⸱s (toujours chouette si on peut éviter les bouteilles qui explosent).
Non seulement nous avons depuis le jour 1 la volonté d’être une alternative fermentée, 100% naturelle et excitante aux boissons alcoolisées, mais aussi aux sodas industriels à la triste réputation qui ont inondé les rayons depuis longtemps.
Urban est donc un Kombucha 100% vrai mais pas 100% “cru” pour les raisons énoncées ci-dessus (% alcool, stabilité, variation de goût, accessibilité du plus grand nombre, etc.) comme pourrait l’être un kombucha fait maison. Au passage, nous organisons d’ailleurs des ateliers pour apprendre à le faire et éviter les mauvaises surprises ! Ça reste un produit alimentaire qui se consomme et il peut y avoir certains risques ;)
Soyons honnêtes, le kombucha ne peut plus être classé uniquement comme « vivant ou non vivant » ou « probiotique ». Le kombucha est bien plus que cela, et la science moderne a mis en évidence divers aspects bénéfiques du kombucha, qu’il soit vivant ou non vivant, tout comme elle a contribué à dissiper les mythes et les anciennes croyances (probiotiques, panacée, etc.).
L’art de la fermentation est principalement utilisé pour transformer une simple infusion de thé en un kombucha aux saveurs complexes.
!! Kombucha Geek Alert !!
Par exemple, dans un environnement acide tel que le kombucha, de nombreux polyphénols et théaflavines sont stables ; d’autres sont transformés (EGCG → EGC ; ECG → EC), ce qui contribue au profil sensoriel et antioxydant.
L’activité antioxydante est fortement corrélée à la teneur en acides produits par la fermentation, et non à la teneur « vivante » dans la bouteille. Le principal avantage provient des composés formés pendant la fermentation (acides organiques, polyphénols biotransformés, DSL), et non de la présence de levures ou de bactéries vivantes dans la bouteille.
Le DSL (acide D-saccharique-1,4-lactone), par exemple, peut être mesuré et quantifié dans le kombucha (à l’aide de méthodes HPCE robustes), et il varie en fonction des cultures/procédés.
Et c’est ce que disent les études scientifiques !
Le monde du fermenté est un monde vaste, tout aussi vaste que lié à de nombreuses croyances populaires, tendances réseaux sociaux, légendes urbaines, théories personnelles, etc. Parmi tout ça, il y a du juste et il y a du faux. Comme toujours avec ce type de sujet. Nombreux d’ailleurs sont ceux qui trouvent que le Kombucha favorise la digestion, stimule le système immunitaire et donne un coup d’énergie grâce aux vitamines, antioxydants et acides organiques qu’il contient. Urban Kombucha ne se positionne pas sur ces questions; tout aussi fan que nous soyons de cette boisson, nous ne la considérons pas pour ce qu’elle n’est pas (un médicament ou un alicament) mais pour ce qu’elle est: une superbe alternative plus saine aux boissons industrielles !
Bon à savoir d’ailleurs, la législation Européene et Suisse empêche également tout allégation quelconque autour des probiotiques dans une boisson comme le kombucha puisqu’il n’y a simplement aucune étude scientifique robuste prouvant la présence suffisante de levures ou bactéries à effet probiotique dans le kombucha ayant un effet bénéfique sur le microbiote.
En ce qui nous concerne, Urban est né de la volonté d’offrir une alternative fermentée et artisanale, sans alcool, excitante, naturelle et bio, avec des ingrédients entiers et sans concentré, faite dans le respect des procédés traditionnels, plus saine que les sodas industriels qui remplissent les rayons. Ce sont les seuls bienfaits que nous avons toujours souhaité mettre en avant et que nous garantissons :)
Non !
Urban Kombucha est un kombucha moderne fabriqué dans le respect des méthodes traditionnelles de fermentation, à base de feuilles de thé bio et fairtrade infusées et d’un SCOBY (géant) cultivé depuis plus de 15 ans. Notre connaissance du sujet et maîtrise des procédés depuis plus de 10 ans nous permettent d’obtenir un produit stable, constant et délicieux, le tout fabriqué dans le respect des règles et standards d’hygiènes les plus stricts.
Non, et c’est un peu fait exprès.
On vous explique: comme mentionné plus haut, les levures (responsables de la production d’alcool et de co2) sont volontairement inactivées dans notre kombucha afin d’éviter que votre bouteille ou canette explose, dépasse le seuil légal d’alcool ou, globalement, continue de fermenter. Ainsi, il n’est pas garanti que vous puissiez reproduire une mère de kombucha à partir d’une d enos bouteilles ou canettes.
Pour cela, nous organisons dans notre fabrique des ateliers pour apprendre à faire votre propre kombucha chez vous !
Urban Kombucha est considéré comme une boisson sans alcool, mais attention: ce n’est de loin pas le cas de tous les kombucha, artisanaux ou non, vendus dans les étals ! Si l’étiquette ne fait aucune mention de l’alcool (soit le taux exact, soit l’absence, renseignez-vous davantage. Il s’agit donc ici du premier point à regarder.
Aussi, le kombucha à base de thé contiendra naturellement de la caféine (théine) dont la consommation devrait se limiter durant la grossesse.
On ne le répétera jamais assez: prenez conseil auprès de votre médecin et évitez tout risque ! Vous aurez tout le luxe de vous rattraper plus tard :)
Quand et où? Sur une terrasse, au restaurant, à la maison, au bureau, sur un bateau, dans le métro ou sur un tapis de yoga, c’est quand et où tu veux ! Si tu es très très sensible à la théine, considère-le comme une tasse de thé et évite d’en boire juste avant de te coucher.
**How much? ** You’ll be the judge of that. We find that our 330 ml bottles are the perfect size to sip down in one sitting. And thanks to the twist-cap, you can easily grab-and-drink while on the move.
Combien en boire? Il n’y a pas d’indication particulière. Personnellement nous aimons les bouteilles ou canettes de 330 ml car c’est une quantité agréable à boire en une fois. Cependant le choix d’un bouchon refermable sur nos bouteilles te donne la liberté de faire comme tu le souhaites et d’emporter ton kombucha partout où tu vas. En ce qui nous concerne, on a toujours une bouteille ou une canette qui traine dans le sac à dos…
Comme toutes les boissons artisanales, sans conservaterus et naturelles, le kombucha est nettement meilleur quand il est consommé bien frais. Il est toutefois possible de le conserver à température ambiante avant cela, pour autant que ce soit à l’abri de la lumière et de sources de chaleur immédiates.
Dans quelle catégorie de boissons placeriez-vous le kombucha ?
Eh bien… si ça te démange tant que ça, vas-y. Mais comme toute boisson gazeuse, tu prends le risque d’en avoir plus hors de la bouteille qu’à l’intérieur. A titre personnel, nous préfèrons le kombucha comme boisson plutôt que comme shampoing. ;)
However, don’t hesitate to stir the bottle gently to dissolve any natural deposits that may have formed at the bottom.
Nous estimons que le kombucha possède sa propre catégorie. A mi-chemin entre la boisson fonctionnelle (santé) et la boisson rafraîchissante (sans alcool), il ne s’agit pas réellement d’une boisson énergétique car elle ne possède pas l’habituel lot d’additifs, concentré de caféine ou autre stimulant (à base d’herbes ou extraits) ajouté ni de grandes quantités de sucre. Ce qui est certain, c’est que tous les ingrédients de notre liste sont naturels et prononçables!
Oui, d’ailleurs n’hésite pas à nous faire signe… On a quelques délicieuses recettes de cocktails que l’on partage volontiers aux amateurs de boule disco.
However, don’t hesitate to stir the bottle gently to dissolve any natural deposits that may have formed at the bottom.
Nos ingrédients
Urban Kombucha contient < 20 kcalories par 100ml. Ceci représente < 60 kcalories par bouteille de 330 ml. Les calories proviennent essentiellement du sucre de canne brut (bio et équitable), nécessaire pour le processus de fermentation. Il reste au final < 5g de sucre par 100ml, donc < 15g par bouteille de 330 ml. Cette quantité de sucre finement dosée permet d’équilibrer le goût afin d’obtenir la parfaite combinaison de saveurs. A titre d’information, un yogourt contient près de 100 kcalories par 100 ml, et un jus d’orange environ 50 kcalories par 100 ml.
Nous utilisons du thé vert Sencha bio en feuilles ou du thé noir Assam bio, toujours en feuilles, issu du pied de l’Himalaya. Alors que la plupart des boissons prêtes à consommer à base de thé utilisent de l’extrait de thé, nous infusons les feuilles entières, comme le vrai thé que l’on boit à la maison. Chez nous, pas de compromis sur la qualité!
Nous avons fait le choix d’utiliser des ingrédients “purs” et frais ce qui signifie qu’il peut y avoir des dépôts/sédiments naturels qui se forment après un certain temps. Par exemple, l’utilisation d’un jus de gingembre fraîchement pressé forme un léger dépôt au fond de la bouteille. Évidemment, nous aurions pu les camoufler en utilisant des bouteilles en verre teinté, mais non. Nous préfèrons jouer la carte de la transparence, et nous sommes fiers de nos choix! Notre kombucha n’a pas été mal traité, et c’est tant mieux! :) Tu peux délicatement mélanger (sans secouer frénétiquement) la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel. Vois ça un peu comme une bonne bière ou un bon vin qui se bonifie avec le temps!
La culture de Kombucha (également appelée mère de Kombucha, en ressemblance avec la « mère de vinaigre ») ou SCOBY (acronyme pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) est un ensemble vivant composé de levures et de bonnes bactéries minutieusement sélectionnées. Nous connaissons également ces bactéries sous le nom de probiotiques (vous savez, ce fameux bifidus que l’on nous vante que l’on peut s’étaler sur le visage pour avoir la peau belle et douce?). Ces micro-organismes travaillent d’arrache-pied pour transformer le thé en kombucha. Ils sont responsables de la fermentation. Alors que le simple fait de parler de levures ou bactéries peut surprendre les novices, c’est à ces mêmes micro-organismes que nous devons le pain, fromage, yogourts, vin, bière, cidre, le vinaigre et bien d’autres produits, tous issus de la fermentation.
Notre kombucha ne contient aucun produit à base animale. Ceci en fait une boisson naturellement végétalienne. A ce même titre, aucun produit contenant du gluten n’entre dans la composition de nos produits.
Certains pensent que l’élément responsable de la fermentation est un champignon qui flotte sur le haut du liquide lors de la fabrication. Eh bien non! En réalité, il s’agit de cellulose (vous savez, ces glucides qui composent les parois cellulaires des végétaux) qui, nous vous l’accordons, n’a pas spécialement d’allure. C’est ce que nous appelons la « mère de kombucha » et que l’on retrouve également dans la production du vinaigre (la « mère de vinaigre »). Cette cellulose fait office d’île flottante et de havre de paix pour les micro-organismes responsables de la fermentation. Les levures appartiennent au même règne (« Fungi ») que les champignons, c’est vrai. Mais l’homme appartient au même règne (« Animalia ») que les méduses. Donc à moins que tu te prennes pour une méduse…
Nous utilisons du sucre de canne brut et bio issu d’un sourcing équitable. Les levures à l’origine de la fermentation du thé ont besoin de glucides afin de pouvoir travailler, c’est leur carburant. Contrairement au jus de raisin qui contient une dose de sucre suffisante pour que les levures le transforment en vin, le thé n’en contient pas. Nous le dosons donc afin de satisfaire nos levures, et en conservons une légère quantité post-fermentation qui permet d’équilibrer le goût dans le produit fini afin d’obtenir la parfaite combinaison de saveurs.
Notre compagnie
Oui ! Pour te faire livrer nos produits directement à domicile, il te suffit de cliquer sur le bouton vert « SHOP » en haut à droite de la page. Tu seras ensuite automatiquement rediriger sur notre boutique en ligne laquelle contient l’ensemble des produits confectionnés par notre équipe dans notre manufacture. Tu y trouveras tous nos kombucha ainsi que les quelques autres gammes de boissons toutes confectionnées par notre équipe avec la même passion et la même philosophie que nos kombucha.
Si tu souhaites obtenir une offre pour un commerce ou un évènement professionnel, le mieux est de nous contacter via le formulaire de contact disponible en bas de page.
Nos bouteilles ne sont pour le moment pas consignées. La logistique et les moyens nécessaires pour stériliser les bouteilles utilisées sont malheureusement hors de notre portée à ce stade.
Yes ! Tant nos ingrédients que notre kombucha et ses processus sont certifiés biologique par Bio.Inspecta Suisse. Notre certificat est disponible sur demande.
Plutôt du genre petite, dynamique, sympa, passionnée et avec le souhait de faire les choses différemment.
Principalement parce que le verre se recycle bien mieux que le PET. Et aussi parce que le verre, c’est bien plus classe, non?